Souris verticale, le guide d’achat complet
Le guide complet pour trouver la meilleure souris verticale en fonction de votre budget afin d’obtenir le meilleur rapport qualité prix possible.
MAJ le 11/02/23
Bien choisir sa souris verticale est essentiel pour éviter les douleurs au quotidien et sur l’espace de travail. On estime aujourd’hui que plus de 600 000 personnes sont touchées par le syndrome du canal carpien en France, et 130 000 d’entre elles doivent être opérées. Le syndrome du canal carpien est caractérisé par des douleurs au poignet, un fourmillement dans les doigts ou un déficit moteur au niveau du pouce. Il s’explique par la compression du nerf médian au niveau du poignet. Les causes sont multiples et peuvent être liées à des mouvements répétitifs, à une posture fixe devant un écran, à la manipulation répétitive d’une souris ou à l’utilisation d’un équipement inadapté.
Afin de prévenir et de traiter des symptômes liés à ces maux, de nombreux ergonomes et médecins du travail recommandent d’utiliser des souris verticales ergonomiques. Ces souris sont conçues pour que la main de l’utilisateur soit dans une position naturelle et confortable, et permettent ainsi de limiter les symptômes liés à des mouvements répétitifs et à une posture inadaptée.
Qu'est ce qu'une souris verticale
Une souris verticale est conçue pour limiter les douleurs et les troubles musculo-squelettiques liés à une utilisation prolongée d’une souris classique. Grâce à leur conception ergonomique, elles n’obligent pas l’utilisateur à plier le poignet à chaque fois qu’il s’en sert et certaines peuvent même permettre d’utiliser le bouton ergonomique pour éviter les douleurs articulatoires du pouce. Il existe différents modèles de souris verticale adaptées aux différents types de mains et à toutes les situations d’utilisation, allant des souris verticales de voyage ou de gamer pour les droitiers et les gauchers.
Avant de choisir la souris verticale idéale, il est recommandé de prendre en compte sa fréquence d’utilisation et le budget alloué à cet achat. Les souris verticales sont des matériaux de bureautique hautement approuvés par les ergonomes et médecins du travail, qui permettent de réduire le risque de développer des troubles plus importants tels que le syndrome du canal carpien, ainsi que de réduire les douleurs dans l’articulation du poignet.
La meilleure souris verticale en 2023 : La plus complète, la MX vertical de Logitech
La Logitech MX Vertical est une souris verticale ergonomique de qualité, conçue pour un usage intensif et quotidien. Son design atypique, mais naturel, permet d’adopter une position du bras plus confortable et saine. Sa fabrication est soignée et elle est en plastique softouch. Sa prise en main est un peu surprenante au début, mais elle s’adapte très bien à la main. Elle est équipée de deux clics droit et gauche réactifs et discrets, ainsi qu’une molette cliquable qui ne peut pas être débrayée. Elle est également équipée d’un bouton sur le haut qui permet de changer le niveau de DPI ou de switcher d’un appareil à un autre, ainsi que deux boutons paramétrables au niveau du pouce.
Vous pouvez utiliser la souris via son dongle radiofréquence ou Bluetooth, et mémoriser jusqu’à trois appareils différents. Avec cette Logitech MX Vertical, vous allez pouvoir travailler dans de meilleures conditions et sans douleurs au niveau des articulations.
PRODUITS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
La meilleure souris verticale En 2023 : la Logitech Lift, le meilleur rapport qualité/prix
La Logitech Lift est une souris verticale innovante qui se distingue par son design unique et sa forme naturelle qui s‘adapte à l‘inclinaison de votre bras et de votre main. Avec un angle d‘inclinaison de 57°, elle est parfaite pour les mains petites et moyennes, mais pour les grandes mains, la Logitech MX Vertical est un meilleur choix.
La qualité de fabrication est excellente, le corps est en plastique et la paume en caoutchouc texturé, ce qui permet une préhension sûre et confortable pour seulement 125g. Elle est disponible en noir, blanc et rose. La logitech Lift est dotée de 6 boutons : clic droit et gauche, deux boutons au niveau du pouce, le clic de la molette et un dernier bouton derrière la molette. Elle offre une connexion radiofréquence Logibolt et Bluetooth Low Energy (jusqu’à 3 appareils en même temps).
La souris ergonomique Logitech Lift est équipée de 6 boutons pour vous offrir une grande polyvalence. Outre les habituels clics droit et gauche, vous y trouverez deux boutons sur le côté du pouce qui vous permettront de naviguer d’une page à l’autre avec une grande facilité, un bouton sur la molette qui vous servira à régler la sensibilité et un dernier bouton à l’arrière de la souris.
La qualité des clics droit et gauche est excellente, avec un très bon rebond et une discrétion qui sera appréciée par vous et vos collègues.
La technologie SmartWheel intégrée à la molette offre un défilement fluide et réactif aux mouvements de votre doigt. Cette souris embarque un capteur optique de 4000 DPI dont vous pourrez ajuster la sensibilité grâce à l’application Logi Option+.
PRODUITS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Les Mentions Honorables Avec D'excellents Rapports Qualité/Prix
Sculpt ergonomic - Microsoft - souris sans fil
La souris verticale ergonomique Microsoft Sculpt est une excellente souris verticale conçue pour le bureau et les tâches de productivité générales. Idéalement conçue pour les droitiers, elle offre un angle pour accueillir votre pouce et maintenir une position plus naturelle du poignet, réduisant ainsi la tension du poignet.
Sa conception est très confortable, même si elle peut prendre un peu de temps à s‘habituer. Elle est équipée d‘une molette de défilement inclinable de gauche à droite pour un défilement horizontal, ainsi que d‘un bouton bleu Microsoft et un bouton programmable pour diverses tâches.
Malheureusement, il n’est pas possible de régler les paramètres précis du capteur comme le taux d’échantillonnage ou le nombre de Points Par Pouce (DPI), ce qui limite fortement sa praticité pour les jeux vidéos. De plus, ce capteur n’est pas compatible avec la technologie Bluetooth et ne possède pas de logiciel disponible pour les ordinateurs utilisant macOS. Autrement dit, ce capteur s’avère peu pratique pour une utilisation gaming.
Go Wireless Vertical - Lenovo - Souris sans fil
La souris verticale sans fil Lenovo Go est dotée d’une batterie offrant une autonomie de 18 mois, selon l’utilisation. Elle est reliée à l’ordinateur par un récepteur USB-A 2,4 G pour une connexion sans fil. Son poids est de 97 g et elle bénéficie d’une forme ergonomique verticale et d’une poignée en liège avec revêtement UV pour une prise en main à 45 degrés.
Elle comporte 6 boutons (clic gauche, clic droit, clic de défilement, PPP, vers l’avant, vers l’arrière) dont la durée de vie est de 3 000 000 de clics pour le bouton droit et gauche et 1 000 000 de clics pour le clic de défilement. Elle offre une résolution de 2 400 PPP réglables sur 3 niveaux, dont le niveau par défaut est de 1 600 PPP.
Le capteur optique enregistre chaque mouvement de manière précise. Le repose-poignet intégré et le design vertical vous aident à trouver une posture et une productivité optimales pour votre travail.