Comment connecter sa manette PS5 sur PC : Le guide rapide
Comment connecter votre Manette de ps5 sur PC. Le Guide rapide des différentes méthodes
La PS5 DualSense est l’un des plus grands atouts de la console de Sony… alors pourquoi ne pas utiliser cette élégante manette PS5 sur votre PC ? Nous pensons qu’il s’agit de l’une des meilleures manettes pour PC grâce à ses moteurs haptiques avancés et à ses gâchettes « adaptatives », qui la font ressembler à aucune autre manette que vous ayez utilisée auparavant. Du moins, c’est le cas dans les jeux qui tirent parti de ces gâchettes adaptatives. Elle est compatible avec les jeux PC développés par Sony, comme Spider-Man, et bien d’autres comme Deathloop, Metro Exodus et Assassin’s Creed Valhalla qui ne sont que quelques-uns des jeux qui peuvent exploiter les fonctions spéciales de la DualSense.
Voici un guide rapide sur l’utilisation de la manette de PS5 sur PC, via une connexion USB filaire, une connexion Bluetooth sans fil ou une autre méthode plus avancée.
Connexion de la manette PS5 sur PC la méthode la plus simple : en filaire
Connexion de sa manette de PS5 sur PC : Via le port USB
Voici la méthode la plus simple pour connecter sa manette PS5 à son PC.
Pour connecter la manette à votre PC via USB, vous allez avoir besoin
- d’un câble USB Type-C vers USB-A pour votre PC
- ou d’un câble USB Type-C vers Type-C s’il se trouve que vous avez un port USB type C disponible sur votre ordinateur.
Si la console PlayStation 5 est livrée avec un tel câble, ce n’est pas le cas de la DualSense vendue seule, qu’il faut acheter séparément.
LES PRODUITS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Connexion de sa manette de PS5 sur PC : Via Bluetooth
Pour utiliser la manette PS5 DualSense via Bluetooth, vous aurez besoin
- D’un adaptateur Bluetooth USB
- Ou d’une carte mère avec Bluetooth intégré.
Pour vous connecter, ouvrez le menu « Bluetooth et autres périphériques » de Windows en appuyant sur la touche Windows et en tapant « Bluetooth ».
Cliquez ensuite sur « Ajouter un périphérique Bluetooth ou autre » et sur le premier élément du menu suivant qui indique « Bluetooth ». Votre PC commencera à rechercher les appareils disponibles.
Sur la manette, maintenez enfoncer le bouton du logo PlayStation et le bouton Share (le petit bouton à gauche du pavé tactile) jusqu’à ce que les DEL autour du pavé tactile commencent à clignoter rapidement. Au bout de quelques secondes, une entrée générique nommée « Wireless controller » (contrôleur sans fil) devrait apparaître dans votre liste de périphériques Bluetooth dans Windows. Pour s’y connecter il suffit de cliquer dessus pour terminer l’appairage.
La manette sera désormais accessible sous Windows avec son pilote DirectInput, que certains jeux reconnaîtront et qui vous permettra de réattribuer les commandes directement. De nombreux jeux PC sont aujourd’hui conçus autour du nouveau pilote XInput de Microsoft pour les manettes Xbox, la DualSense sera donc un peu limitée sans un peu d’aide.
C’est là que nous utilisons la méthode Steam.
LES PRODUITS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Connexion de sa manette de PS5 sur PC : Via Steam
Appareillage de la manette PS5
Steam a ajouté un support initial pour la DualSense en novembre 2020, et a continuellement amélioré la fonctionnalité de la manette depuis. L’utilisation de Steam est de loin le moyen le plus simple de faire fonctionner votre manette de PS5 sur PC, même si vous souhaitez par la suite l’utiliser dans des jeux non-Steam.
- Pour commencer, connectez la manette DualSense à votre PC par câble ou Bluetooth comme décrit ci-dessus.
- Une fois la connexion établie, ouvrez Steam et cliquez sur Paramètres > Manette. Dans cette partie du menu des paramètres, vous pouvez maintenant cliquer sur « Configuration du bureau » pour vérifier et personnaliser la disposition des boutons.
La DualSense est maintenant reconnue et répertoriée comme une manette PlayStation 5. Steam configurera automatiquement les touches pour imiter la disposition d’une manette Xbox : le bouton Triangle est Y, le bouton Carré est X, etc.
Configuration de la manette PS5
Vous pouvez choisir « Calibrer » pour ajuster la sensibilité du joystick, et « Préférences » pour donner un nom à la manette, activer/désactiver la vibration, et configurer la couleur et la luminosité de la bande LED autour du pavé tactile.
Un conseil important : assurez-vous que la case « Prise en charge de la configuration PlayStation » est cochée dans « Paramètres généraux de la manette » si vous souhaitez personnaliser la disposition de votre manette DualSense ou les commandes gyroscopiques. Si ce bouton est coché, vous pouvez appuyer sur le bouton du logo PlayStation de la manette dans n’importe quel jeu Steam pour afficher l’écran de configuration de la manette de Steam.
À partir de l’écran de configuration, vous pouvez changer les combinaisons de boutons, modifier le fonctionnement du pavé tactile (il peut effectuer des clics gauche et droit séparés) et configurer le gyroscope, si vous souhaitez utiliser la visée gyroscopique.
Vous pouvez également configurer des Action Sets et des Action Layers pour activer des combinaisons de boutons totalement différentes et passer de l’une à l’autre à la volée dans le jeu. Par exemple, si vous souhaitez utiliser les commandes gyroscopiques uniquement lorsque vous êtes dans un avion dans GTA, vous pouvez créer un Action Set pour cela et le déclencher en appuyant sur une touche spécifique à chaque fois que vous montez dans un avion.
Si vous souhaitez que votre manette fonctionne comme n’importe quelle manette de jeu sur un autre jeu, vous pouvez laisser cet écran de côté, sans aucune modification.
Connexion de sa manette PS5 : Sans Steam
Si vous souhaitez utiliser la manette PS5 DualSense dans un jeu que vous possédez sur l’Epic Games Store par exemple, il existe une solution qui devrait fonctionner pour à peu près tout, même les émulateurs.
La solution la plus simple : Ré-utilisez Steam.
Steam dispose d’une fonction « Ajouter à la bibliothèque » pour les exécutables Windows qui vous permet d’ajouter d’autres programmes à votre bibliothèque Steam, puis d’utiliser la superposition Steam.
Cliquez sur le menu « Jeux » dans Steam, puis choisissez l’option « Ajouter un jeu non-Steam à ma bibliothèque… » pour faire apparaître une liste de programmes sur votre PC. Dans la plupart des cas, cela devrait vous permettre d’ajouter un jeu et d’utiliser une manette, Steam jouant le rôle d’intermédiaire.
Connexion de sa manette PS5 : DS4Windows est une autre solution
Si vous préférez configurer la manette pour des jeux non-Steam sans ajouter ces jeux à votre bibliothèque Steam, le merveilleux outil communautaire DS4Windows a ajouté le support du DualSense.
Pour l’utiliser :
Connectez votre manette au PC via USB ou Bluetooth comme expliqué ci-dessus avec DS4Windows ouvert, et vous devriez alors être en mesure de personnaliser vos combinaisons de touches, de changer la LED et de surveiller le niveau de la batterie de la manette. DS4Windows vous permettra d’utiliser le DualSense dans n’importe quel jeu PC prenant en charge les manettes Xbox.
